Skip links

Accueil > Réalisations > Rénovation complète > Rénovation d’une maison années 1800

Rénovation complète

Rénovation d'une maison années 1800 Angoulême, Charente

Pour ce projet de rénovation, un pré-projet de plan avait déjà été réalisé pour les propriétaires. La maison était inhabitée depuis 30 ans environ, aussi nous avons eu à réaliser un travail de curage et de démolition (électricité vétuste, isolation, etc) assez conséquent pour faire place nette avant de recloisonner les espaces.

Les propriétaires souhaitaient exploiter le rez-de-chaussée de la maison pour en faire un logement indépendant. La séparation des deux espaces, locatif en rez-de-chaussée et habitation sur les deux étages au-dessus, impliquait de scinder les eaux usées, les entrées, et d’apporter des solutions acoustiques efficaces, surtout dans le cas d’un plancher bois.

Pour aménager ses deux espaces indépendants, nous avons dû casser certains murs porteurs et installer plusieurs profilés métalliques pour soutenir l'ensemble de la structure. Rénovia a également pris en charge l’ensemble des travaux de maçonnerie, couverture, d'électricité, de chauffage, la pose de carrelage, la pose des menuiseries intérieures et des portes d'entrée, et la réalisation des peintures.

Pour conserver le cachet de la maison, la restauration des parquets (ponçage et vitrification) ainsi que de l'escalier a été assurée par nos soins.

A l’extérieur, la cour à entièrement été refaite, ainsi que les façades, en tenant compte des contraintes imposées par les Bâtiments de France.
La maison est située en centre ville d’Angoulême, nous imposant de forte contraintes en terme de Bâtiments de France
Expertises

Respect de normes des Bâtiments de France
Pierres de taille
Maçonnerie structurelle
Conservation du patrimoine
Date

2015
Après
Avant

Vos travaux de rénovation, d’extension et d’aménagement en Charente